Le Chantier WINDELO
Fondé en 2018 le chantier WINDELO construit à Canet en Roussillon des catamarans écologiques, performants, innovants et confortables.
Plusieurs années de recherches sur les matériaux écologiques avec les chercheurs des Mines d’Alès ont été nécessaires pour construire créer des bateaux respectueux des Hommes et de l’Environnement. Ainsi les Windelo sont principalement construit en matériaux recyclés et biosourcés.
Olivier et Gautier KAUFFMANN, fondateurs du chantier se sont entourés des Architectes et ingénieurs navals Christophe BARREAU et Frédéric NEUMAN, reconnus pour leur grande expérience dans la conception de catamarans performants de série (Catana 471 ; Outremer 45, 49, 51 ; TS3, TS5 etc.).
Et sont accompagnés par l’expert technique Jean-Pierre PRADE, fondateur et développeur du chantier naval CATANA catamarans et PDG de CATANA jusqu’au début des années 2000.
Leurs valeurs et partis pris :

Des matériaux écoresponsable
Le chantier WINDELO est l’un des pionniers dans l’utilisation des fibres du Basalte dans la construction de ses bateaux. La roche de basalte, l’un des constituants principaux de la croûte océanique, est une ressource abondante sur la Terre. Sa transformation s’effectue sans additif et divise par 10 les émissions de CO2. Cette fibre volcanique naturelle et durable offre une excellente résistante aux vibrations, tout en conservant un rapport résistance/poids élevé. Elle peut être entièrement recyclée en étant refondue au four et retissée.
Mousse Pet :
La mousse PET est un matériau issu de bouteilles plastiques de consommation recyclées. Après avoir été broyées en paillettes, elles sont refondues pour fabriquer la mousse PET. Pendant le processus de fabrication, la mousse PET émet deux fois moins de CO2 que la mousse PVC, un matériau traditionnel de la construction navale.
Comparée aux mousses PVC, habituellement utilisées pour la fabrication des coques de voiliers, la mousse PET offre une alternative écologique et performante puisqu’elle est à la fois légère et 100 % recyclable.
Motorisation à propulsion électrique & création d'énergies vertes
- Des panneaux photovoltaïques souples et rigides de 600 à 5 000 W, pour une régénération complète des batteries en 3 jours environ.
- Des éoliennes de 400 W pour un complément de charge indépendamment des conditions d’ensoleillement.
- Un hydrogénérateur qui recharge le parc de batterie en 18 h lorsque le bateau marche sous voiles.


Performances
Conçus par Christophe Barreau et Frédéric Neuman, les catamarans Windelo sont reconnaissables par leurs carènes aux lignes tendues pensées pour augmenter les performances.
Les pointes sont élancées et les coques étroites offrent une grande longueur de flottaison. Le volume est aussi apporté par l’inclinaison des flotteurs, à 6° par rapport à l’axe vertical. Ce volume porteur est ainsi déporté vers l’extérieur ce qui améliore la stabilité transversale.
L’élancement des flotteurs est accompagné par une nacelle aux proportions contenues. D’une hauteur de garde de 90 cm, la nacelle a été reculée de façon à améliorer le passage dans la mer. Le bon centrage des masses et les lignes bien tendues garantissent un bon amortissement des mouvements en tangage.
Equipés de dérives relevables, les catamarans WINDELO ont des performances de remonté au vent que ne connaissent pas les catamarans de croisière qui en sont dépourvus.
Les catamarans Windelo sont des bateaux de croisière rapides et maniables, destinés à naviguer sur toutes les mers, dans des conditions de confort et de sécurité optimales.
Cockpit Avant
Sa position avant procure également des sensations de barres particulièrement plaisantes.
Toutes les commandes de navigation et du bateau sont regroupées dans le cockpit, ce qui permet de moduler les espaces et d’augmenter la sécurité de tout l’équipage en limitant drastiquement la circulation sur le pont et les passavants.
Ce cockpit - à la fois innovant, moderne et modulable - s’ouvre sur le carré par l’intermédiaire de ses portes 100 % étanches. Il offre un confort inégalé et plus de convivialité entre le barreur et les équipiers. Une vie à bord chaleureuse et conviviale, n’est-ce pas là l’essence même des voyages en mer ?


Vue panoramique
Du côté des cabines arrières un large hublot tournant supprime l’angle entre bordée latérale et face arrière. L’espace cabine est ainsi très ouvert et agréable malgré la relative étroitesse des coques.
La modularité et la vue 360° créent ainsi un espace XXL, confortable à vivre dans une nacelle contenue et des flotteurs élancés.
Personnalisation
En option, des choix de personnalisation sont proposés pour vous offrir une expérience unique et exceptionnelle.
Hormis la conception structurelle de la coque, qui restera inchangée, d’autres éléments : comme les aménagements intérieurs (cuisine, table du carré...) l’organisation des manœuvres, les couleurs… sont personnalisables.
