Le Chantier NEEL TRIMARANS

Le groupe NEEL-TRIMARANS est le leader mondial du trimaran de croisière. Il y a un peu plus de 10 ans son fondateur, Éric Bruneel, menait une brillante carrière chez Fountaine Pajot tout en poursuivant les courses en trimaran. Son idée majeure : améliorer l’habitabilité afin de créer une vraie révolution dans le monde des trois-coques. Il s’est employé à allier les qualités nautiques du trimaran (et en particulier son confort en mer en cas de mauvais temps) à l’habitabilité sans pareil du catamaran et de ses grands volumes.

Ainsi, en 2010, en collaboration avec Michel Joubert est né le prototype NEEL 50. Depuis, le groupe a sorti plusieurs modèles et a rencontré un tel succès commercial qu’il a même intégré des métiers longtemps sous-traités, comme la sellerie. Encore un pas dans le sens de la qualité !

Leurs valeurs et partis pris :

Securité

NEEL-TRIMARANS conçoit des trimarans hauturiers où la sécurité est au cœur des préoccupations. L’innovation n’a de sens que si elle garantit la sécurité à bord. Cette notion de sécurité est intégrée à tous les niveaux de NEEL-TRIMARANS aussi bien dans la conception et la réalisation des bateaux et également auprès de ses collaborateurs qui œuvrent tous les jours dans des conditions sécurisées à la fabrication des bateaux.

Innovation

Depuis sa création NEEL-TRIMARANS conçoit et fabrique des modèles uniques et révolutionnaires. Ce chantier a été le 1er à coiffer un trimaran d’une plateforme habitable couvrant les 3 flotteurs. Anticiper, innover, améliorer tout en conservant et en pérennisant ce qui a fait ses preuves, c’est l’esprit de l’entreprise qui allie des procédés industriels de pointe et un savoir-faire artisanal et manuel irremplaçable.
NEEL-TRIMARANS a comme objectif principal de satisfaire ses clients en leur proposant des bateaux de qualité, innovants et sûrs.

Confort

Le volume habitable du trimaran est tout simplement saisissant. Les 3 coques proposent une habitabilité hors pair et des aménagements originaux, favorisant le bien-être à bord. A noter : une cabine propriétaire XL de plain-pied singulière en son genre avec une vue remarquable sur l’extérieur.

Autre création de NEEL-TRIMARANS qui surprend par sa somptuosité et apporte une dernière touche d’extrême confort : le « COCKLOON®» (marque déposée).  Il s’agit ici de l’alliance ingénieuse du Cockpit et du Carré (Saloon en anglais). NEEL-TRIMARANS fait vivre ensemble ces deux espaces pour composer ainsi un lieu de vie mi-intérieur, mi-extérieur qu’il baptise « Cockloon® ». L’ouverture de la baie coulissante à ventaux se conjugue en fonction de la météo et des désirs du moment.
 
Des flotteurs impressionnent par leur grandeur et leur esthétisme, permettant une intimité et un confort maximal. Et tout ça sans oublier la soute technique du flotteur central en taille XXL 

Performances

Mais que vaudrait une telle bête des mers si elle ne se remarquait pas par ses performances ? Et NEEL-TRIMARANS peut être fier de ses accomplissements en mer ! En 2015, le NEEL 45 « La Caravelle » devient le vainqueur de L’ARC (Atlantique Rally for Cruisers). Il met en évidence la compétitivité d‘un trimaran face aux catamarans en carbone. La conquête se poursuit en 2019 avec la victoire du NEEL 47 à l’ARC, toutes catégories confondues.
Ce n’est pas par hasard que Yannick Bestaven, le vainqueur du Vendée Globe 2020-2021, devient le parrain du NEEL 43, tout nouveau modèle dans la gamme.

Toutes les régates et les courses au large prouvent que le trimaran est significativement plus rapide que le catamaran. Cette domination du trimaran est encore plus démonstrative par navigation face au vent : la configuration d’un trimaran avec sa coque centrale, identique à celle d’un monocoque, permet d’avoir un étai rigide donc de bonnes performances au près.
Le centrage de poids joue également favorablement sur les performances comparées. La vitesse supérieure du trimaran est un facteur supplémentaire de sécurité.
La finesse du touché de barre des NEEL-TRIMARANS est très appréciée des propriétaires, notamment de ceux qui ont navigué précédemment sur des monocoques performants.
Les trimarans NEEL sont résolument tournés vers la croisière rapide.La navigation se déroule régulièrement à environ 10 nœuds de moyenne, permettant de couvrir plus de 200 miles nautiques par tranche de 24 heures. Les vitesses de 15 à 18 nœuds sont souvent atteintes dès que le vent fraichit. La surface de voile est généreuse avec environ 17 m² à la tonne.